Filière STI2D

Accueil/ Filière STI2D

La série sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) développe des compétences pour toutes celles et tous ceux qui veulent imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain.

 

En STI2D les élèves apprennent à quels besoins, quels usages répond la création de produits. Ils acquièrent les connaissances visant à comprendre leur fonctionnement, leur évolution, les contraintes et normes techniques, environnementales.

Le programme de formation comprend des enseignements théoriques, abstraits sur l’analyse de produits fabriqués et la pratique d’activités concrètes intégrant expérimentations, simulations, conceptions de nouveaux produits.

La réalisation et l’expérimentation d’un prototype ou d’une maquette sont des éléments déterminants du programme.

La classe de première STI2D comporte (horaire hebdomadaire) :

  • des enseignements communs à toutes les séries : français (3h), histoire-géographie 1h30), langue vivante A et langue vivante B étrangère ou régionale (4h), éducation physique et sportive (2h), mathématique (3h), enseignement moral et civique (18 h par an) ;
  • trois enseignements de spécialité : physique – chimie et mathématiques ; innovation technologique ; ingénierie et développement durable ;
  • des enseignements optionnels (3h) .

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’un accompagnement pour le choix d’orientation .