Projet PEPS

Accueil / Aides et ressources/ Actualités/ Projet PEPS

A partir d’un corpus de textes contemporains abordant la thématique du VOYAGE, les
élèves (une classe de Première) ont travaillé  diverses formes de lecture à haute voix : de
la lecture cursive à la lecture interprétée.

Ils ont pu explorer des mises en voix

individuelles et collectives, ainsi que des lectures au pupitre. En amont, un travail a été
mené afin de construire les incontournables  de cette pratique : la voix, le corps, l’espace,
le regard, l’écoute. Les élèves ont pu s’appuyer sur deux comédiens. A chaque  séance,
les intervenants ont pu prendre en charge un petit groupe pendant une heure (les
séances, au nombre de quatre, duraient
trois heures).

 

Le bilan est positif dans la mesure où tous les élèves ont participté. De nombreux
exercices de type “brise glace” ont permis aux  élèves de se sentir en confiance. Chaque
élève a pu prendre la parole et s’exprimer. Enfin, les exercices et les conseils ont fait
écho à la spécialité Humanités, littérature et philosphie (les pouvoirs de la parole).