Capital Filles

Accueil / Aides et ressources/ Actualités/ Capital Filles

Capital Filles : un dispositif qui accompagne nos filles dans leur projet d’avenir

 

Ce vendredi 13 février 2021, 8 élèves filles de 1ères STI2D ont rencontré dans le cadre du dispositif « Capital Filles » leur marraine au sein du lycée Pierre Forest.

Capital filles est un dispositif qui permet de lutter contre les stéréotypes et les préjugés de genre. En effet, c’est un accompagnement par des marraines issues du monde de l’entreprise et particulièrement de l’industrie. Plusieurs rencontres ont lieu tout au long de l’année et sont complétées par des échanges réguliers (mail, téléphone) entre marraine et filleule.

Le but est de permettre aux jeunes filles de choisir leur orientation et leur formation en toute autonomie, tout en faisant la promotion des secteurs et métiers d’avenir, notamment à féminiser.

Lors de cette première rencontre, les élèves ont bénéficié d’une présentation de chaque marraine (7 marraines travaillent chez MCA, une vient d’ENGIE). S’en est suivi un échange avec l’ensemble du groupe puis chaque marraine a rencontré sa filleule pour démarrer un accompagnement individualisé.

Une nouvelle rencontre aura lieu au retour des vacances d’hiver pour aborder notamment la question de l’orientation post-bac. Une visite de l’entreprise MCA est également programmée (si le contexte sanitaire le permet).

Un accompagnement très riche qui donne sens à la scolarité de nos filles.